Quel type d'assainissement choisir ?

 

Votre maison va produire des eaux usées provenant de la cuisine, des toilettes… qu’il faut évacuer. L’assainissement consiste en la collecte, le stockage et le traitement de ces eaux usées.

Il existe 2 types d’assainissement :

  • Assainissement collectif par le tout à l’égout

Vous devez vérifier si votre commune dispose de l’assainissement collectif. Si tel est le cas vous devez vous y raccorder obligatoirement. Si le réseau d’assainissement est situé au-dessus de la maison une pompe de relevage sera nécessaire.

  • Assainissement individuel

Votre future maison n’est pas raccordée au réseau, vous devez dans ce cas vous équiper d’un dispositif d’assainissement individuel autonome.

Si vous passez par un constructeur de maisons individuelles ce dernier étudiera des plans d’assainissement et se chargera de vous les transmettre ainsi qu’au service compétent.

Le constructeur de maison vous proposera certainement la mise en œuvre d’une micro station qui traite les eaux usées  grâce à un apport d’oxygène qui permet un développement des bactéries qui filtrent les eaux.  La vidange des cuves doit se faire au moins 2 fois par an.

Une emprise de 5 à 6m2 est nécessaire pour son installation. Il est recommandé qu’un technicien contrôle cette installation une fois par an.

 

 

 assainissmeent-Alsamaison

Coppyright constructeurmaisonalsace.fr