Les fondations

 

Invisibles, elles contribuent à la solidité de votre maison afin de répartir le poids de la construction sur le sol naturel et en forment la partie structurelle.
Afin de connaître la nature du sol, les constructeurs de maisons individuelles tels que Alsamaison  réalisent une étude de sol avant le démarrage des travaux. Cette étude leur permet de connaître la nature du sol, et ainsi permet d’adapter les fondations en conséquence.


Les différents types de fondations (source faire construire sa maison) :


-    Les semelles filantes : ce sont des poutres en béton armé qui sont utilisées pour des sols ne présentant pas de difficultés particulières pour supporter le poids de la maison.
-    Le radier : une dalle en béton armé d’une épaisseur de 30 à 35cm sur laquelle seront édifiés des murs. Une solution préconisée notamment pour les sols de type argileux.
-    Les pieux : sont enfoncés à une profondeur comprise entre 10 et 20m autour desquels est coulé du béton. Ces fondations sont réalisées sur des sols peu porteurs.

Avant le début des travaux, le géomètre expert implante la future construction de  maison sur le terrain en y installant des bornes. Des tranchées sont creusées à l’emplacement des fondations.

 

 

 

fondations maison

Coppyright constructeurmaisonalsace.fr